Frédéric Rouge

(1867 - 1950)

 

 

Récit de chasse

1892

 

F11 = plein écran
 
Accueil
Biographie
Anecdotes
Peintures
Dessins
Affiches
Cartes
Diplômes
Etiquettes
Etudes
Vitraux
Catalogue
Boutique
Contact



 

Récit de chasse - 1892 - Huile sur toile (92 x 103 cm)

A propos du " Récit de chasse " par Alphonse Mex (1888-1980)

D'un naturel modeste et réfléchi, observateur pénétrant des choses, passionné de la vie des champs et des sommets, tour à tour chasseur ou pêcheur, patriote sans ostentation et croyant sans apparat, esprit indépendant épris de justice et de beauté, attaché aux formes traditionnelles, Rouge a été, selon le mot d'un critique d'art, "le plus grand artisan de la nostalgie vaudoise". Ses paysages de chez nous, ses scènes de chasse, scènes champêtres ou militaires, sont autant de témoignages d'une sincérité remarquable.
Le temps maussade d'une journée d'automne m'a fait remplacer ma promenade quotidienne par un tour dans ses évocations picturales. Et c'est ainsi que je suis retourné au lieu de mon enfance, à Vers Morey, quartier d'Yvorne.
La scène qui m'est tombée sous les yeux, intitulée " Récit de chasse ", m'a reporté en effet en un temps déjà lointain et en présence d'un groupe de personnages familiers dont un seul, une fillette alors âgée de 7 à 8 ans, est encore aujourd'hui de ce monde. Dans le café du hameau, qui existait à l'époque, l'artiste a croqué les consommateurs attablés. On y voit deux vignerons dont l'un, - le père Auguste Gilliéron à la grande barbe blanche, - est parfaitement reconnaissable, un bûcheron debout portant sur l'épaule le traditionnel " sapi ", et quatre chasseurs : MM. Auguste Ansermoz-Pacot, Charles Petitmermet, Isoz et Zehender, le premier racontant en s'aidant de la mimique et du geste, un épisode dramatique de la chasse au chamois, que ses auditeurs écoutent avec une expression d'attention soutenue. Les deux enfants Petitmermet complètent la figuration : le garçonnet tout oreilles et la fillette, accroupie, caressant un chien. Enfin, pour l'illustration de ce beau coup de fusil, la bête abattue est là, suspendue à la paroi. Venait-elle de la Sarce ou du Scex des Nombrieux, théâtre habituel des exploits cynégétiques de la fameuse équipe immortalisée par le peintre ? Régulière, cette équipe, en tout cas aux yeux du monde officiel ! Le tableau de Rouge est une tranche de vie frappante de vérité, il me parle chaque fois que je le regarde.

 
Retour